Livre d'or

14 message(s) dans le livre d'or

Alain C. Le 19/05/2018

Découverte des Algues (16/05/2018) : Découverte intéressante par la cueillette pratiquée en bord de mer avec les explications données par les guides, suivie par la dégustation de plats à base d'algues. Très intéressante et pas assez connue, la visite du coquillage pour clore cette journée. Merci aussi à l'association Brigoudoù qui organise ces activités.

Enrichissement Mental (Bilan 2017-2018) Le 07/05/2018

Quelques-uns du groupe 2017-2018 d’enrichissement mental ont livré leurs impressions après un an d’activités intellectuelles intenses. Points à commenter, les séances – les conseils et astuces – le silence pour se concentrer - …
Margo : les conseils sur la méthode ne sont jamais suffisants quand on a peu de mémoire, ou trop papillonne, ou pas assez posée. Les petites astuces étaient indispensables. Le professeur nous encourage, voit le positif qui est en nous (il ne nous ‘casse’ pas). Merci Monsieur le Professeur !
Une heure de concentration et de ‘casse-tête’ est amplement suffisante (à certains moments, l’heure était interminable et nous donnait des céphalées ! ! ).
Nous avions 2 jeunes dans le groupe qui nous ont boostées. C’est très bien de mêler les âges.
Une autre (qui n’a pas noté son prénom) : les séances sur les Relations Familiales ont été un peu longues. Le bilan de l’année est sans doute positif, malgré les résultats du dernier atelier. Le silence est conseillé, parfois nous avions les réponses avant d’avoir fini. Les instruments (NDLR :cahiers d’exercices) étaient variés, donc intéressants. À souligner : la bonne ambiance dans le groupe.
Une autre : Je n’ai pas aimé les pochoirs ni les Relations Familiales. Parfois, on entendait le résultat avant d’avoir répondu. On ne sait pas si la méthode est suffisante pour faire travailler la mémoire, on verra plus tard. Pas de problème dans le groupe.
Jean-Yves : les instruments sont bien adaptés à l’enrichissement mental. Le travail est positif, c’est très bien pour faire travailler les neurones et les méninges. Le silence est indispensable, pour les pochoirs, par exemple. L’aide de l’animateur est très efficace. Les conseils sur la méthode sont bien adaptés, suffisants ; nécessaires : Oui.
Cet atelier est à recommander pour gardes ses méninges en pleine forme. Un grand merci.
Petit bémol : il faudra recruter des hommes … pour la parité !
Une autre : Très bien réalisé et adapté à ce que je souhaitais en m’inscrivant à cet atelier. Sur le silence : il a manqué, effectivement, pour réussir les fiches plus rapidement. Cette activité demande de la concentration. Le groupe était très sympathique. Merci Yves.
Une autre : les instruments m’ont beaucoup plu. Le travail est très positif car cela oblige à bien regarder les exemples. Le silence complet ? Non, car j’aime communiquer. L’animateur est très efficace, car il nous donne des idées. Les conseils sont très appréciés car certains ‘devoirs’ sont à première vue très rébarbatifs et difficiles à résoudre. L’ambiance est excellente.
Une autre : les instruments m’ont plu. Le travail a été positif, on se remémore plus facilement maintenant. Le silence ? C’est bon aussi de se détendre un peu et de s’entraider. L’aide de l’animateur a été efficace, il nous donnait des astuces pour arriver à trouver la solution. Les conseils se sont révélés nécessaires. Le bilan : bon, on se sent plus à l’aide puisque tout le monde cherche, et il y a une bonne ambiance amicale.

Nicole C. Le 19/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : En ce qui me concerne, je garde un très bon souvenir de cette journée conviviale.et chaleureuse
J'ai "adoré" la visite des moulins et surtout Keriolet que j'avais visité l'an passé et que j'ai encore plus apprécié : le site est magnifique.
Dommage que le matin l'accueil aux Tulipes n'était pas très chaleureux, c'est ainsi, et faute de voir les champs de tulipes, notre chauffeur François a réagi et s'est bien organisé pour nous conduire à la Torche : splendide !
Nous ne pouvons garder que de bons souvenirs de ces journées. Il est certain que seule nous n'envisagerions pas ces belles sorties.
Merci aux organisateurs d'avoir autant de goût pour distraire notre "grande famille" dans la bonne humeur

Solange G. Le 19/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : La sortie du 5 avril a été une réussite. Dommage qu’à la chapelle on n’entendait pas grand-chose. Les visites des moulins m’ont bien plu, et l’ambiance était, comme d’habitude, joyeuse. Pour les fleurs, la floraison des tulipes était retardée par le mauvais temps, mais la guide nous a bien expliqué le travail fait. Le repas était excellent. Merci pour cette belle journée.

Jeannette B. Le 16/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : La journée du 5 avril a été une journée agréable à tout point de vue ; beau temps, beaux paysages, promenade en petit train au milieu des champs de fleurs. La visite des moulins m'a surtout intéressée, je venais de lire un livre (le blé noir) de Colette Vlérick. Merci pour cette belle journée.

Josette P. Le 16/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur (05/04/2018) : Sortie très agréable surtout que le soleil était présent. Nous avons apprécié les explications et la visite des moulins ; par contre la visite du calvaire était (à notre avis) un peu longue car les explications du guide n’étaient pas faciles à suivre (surtout dans La Chapelle). Très bonne idée d’être allés jusqu’à la mer. Merci pour cette journée.

Yvonne C. Le 13/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : Pour moi ce fût une journée magnifique.
Félicitation à l'organisation, pas facile avec un groupe aussi important !
Par contre la firme hollandaise ferait bien de prendre des cours de zénitude. Elle veut prendre trop de monde en même temps ; total : tout le monde est bousculé.
Je faisais partie des marcheurs, après renseignements, on nous a dit de prendre à droite et d'aller vers la mer ! nous avions une heure et c'était loin. Heureusement François. nous a proposé d'aller chercher le minibus, et de prendre la moitié de notre groupe de 17 et de revenir pour l'autre moitié et là nous avons découvert, ce que tout le monde n'a peut-être pas vu !
La Pointe de la Torche avec des rouleaux..... MAGNIFIQUE !
Le calvaire et la chapelle de Tronoën sont très anciens et très beaux, il manquait un micro au guide. Le repas était plus qu'excellent ,super. La visite des Moulins, très intéressante; de tout façon , j'ai toujours eu un faible pour les moulins.
En résumé, bilan très positif, et merci à l'organisation pour cette belle journée, et en plus vous aviez commandé le soleil !

Janine B. Le 13/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : Ce fut une très agréable journée avec un temps magnifique; les visites étaient intéressantes; le repas formidable; et grâce à la gentillesse du conducteur du car, nous avons vu la pointe de la Torche. Merci !

Mathilde M. Le 13/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : Journée magnifique avec un temps printanier et des paysages à couper le souffle comme la côte et une mer d'huile. J'ai tout apprécié et particulièrement les moulins bien restaurés. Le repas était succulent. Il n'y a rien à ajouter; c'est parfait !!!

Denise L D. Le 12/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : Nous avons fait une belle balade, avec un super chauffeur du minibus et des personnes sympathiques et, cerise sur le gâteau, un temps magnifique.
Merci, Yves pour cette belle journée.

François M. Le 12/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur (05/04/2018) : Un grand merci pour la très belle journée de visite. A refaire

Nicole M. Le 08/06/2017

Pont-Aven (31 05 2017) : Merci pour cette agréable journée passée à Pont Aven, musée très intéressant, visite très argumentée, mais trop courte, dégustation du kouign amann, encore meilleur de retour à la maison… quant à la promenade au bord de l’Aven, la visite des moulins et du Bois d’Amour, plus que sympa ! La côte était dure, le sous bois magnifique… Que de bons souvenirs !

Camille Le 08/06/2017

Pont-Aven (31 05 2017) : Cela a été une belle journée bien remplie, bien organisée comme d'habitude (alors qu'il n'est pas facie de gérer 3 groupes de personnes âgées). J'ai découvert avec plaisir ce bon restau dans un hôtel 4 étoiles (où nous ne serions jamais allés seuls!). J'ai bien aimé notre guide musée pour ses connaissances de la peinture en Bretagne et son entousiasme. Nous l'avions eue comme voisine à table; bien que semi-retraitée, elle reste encore très passionnée par son métier. Notre guide de visite de la ville avait un côté sympa, bien pour les moulins côté mer, mais il y avait moyen de faire mieux pour la promenade Xavier Grall: il y a un circuit pas trop long remontant jusqu'à un moulin où le sentier enjambe l'Aven au milieu d'un chaos granitique et qui se termine aux abords de la seule minoterie encore en service. J'ai bien aimé la démonstration de la fabrication du kouign amann, une première pour moi, et les explications sur tous ces gâteaux bretons (qui, donc, véhiculent pas mal d'histoires demandant à être revues).

Jean-Louis D. Le 08/06/2017

Pont-Aven (31 05 2017) : Très bonne journée sous un soleil radieux qui a permis de faire une visite complète de la ville sous la conduite d'un guide très documenté et très agréable. Les petites anecdotes ont permis de capter l'attention de tous.
La guide du musée a su gérer un temps imparti très court en sachant synthétiser ses commentaires et en employant un vocabulaire suffisamment simple pour évoquer la vie de Gauguin et l'évolution de sa peinture. On sentait une complémentarité entre les deux guides. Certes il y avait plus à voir mais cela ne pouvait pas se faire dans le cadre de notre sortie de fin d'année.
Visite très gustative de la biscuiterie : tous les gâteaux bretons étaient délicieux.
Très bon choix du restaurant : des plats bien cuisinés et bien présentés, un service haut de gamme.
Merci aux organisateurs.

Écrire un message sur le livre d'or