Livre d'or

23 message(s) dans le livre d'or

Exposition Peintures, Porcelaines & Broderies Le 18/08/2019

Très bon accueil, très belle exposition. (11-07)
Bravo les artistes. Très belle expo (14-07)
Bravo les copains, les copines ! Nous sommes tellement heureux de ‘travailler’ ensemble dans cet atelier.
Je suis contente d’avoir vu cette exposition, dans cette jolie chapelle. Ce que j’ai préféré, c’est le paon. (Alice – 21-07)
Je suis d’accord avec ma petite fille Alice. Très belle exposition. Merci à tous les artistes.
Très belle exposition dans cette jolie chapelle. Bravo à tous les artistes. Ne lâchez rien.
Agréable visite dans un joli cadre. Il est toujours agréable de regarder le travail de personnes passionnées. Merci pour votre chaleureux accueil. A l’année prochaine ! (Maud, Plouguin, 25-07)
Admiration et profond respect pour les artistes.
Magnifique exposition, de plus en plus belle d’année en année. Bravo à tous les participants et à toutes les participantes. Cela vaut le coup de faire de nombreux kilomètres pour admirer de telles œuvres. (Edwige et Alain, Seine et Marne -30-07)
Félicitations à tous les artistes. Les œuvres sont magnifiques, tant dans la variété des thèmes que dans leur réalisation. (Nicole et Jean Louis – 01-08)
Magnifique exposition ! Véritables chefs d’œuvre réalisés par de « grands artistes ».
Bravo à tous les participants. C’est de plus en plus beau chaque année, varié, et des œuvres très bien réalisées. Vous méritez plus de public. (Yves - 3-08)
Je reviens tous les ans admirer les réalisations des artistes locaux, avec autant de plaisir. A l’an prochain ! (Renée 03-08)
“Très belle exposition”. Bravo aux artistes pour leur talent. A refaire l’année prochaine.(Laurence-4-08)
Superbe exposition, belles peintures lumineuses. Bravo à tous. (Elisabeth-Jean Yves-9-08)
Bravo à Mamie : très jolis les tableaux.(Victoria-11-08)
Merci aux bénévoles qui ont fait cette exposition, et qui font les permanences. (Claudine-11-08)
BRAVO à tous les artistes, (grands et petits), plein d’idées pour ceux qui aiment la peinture, le dessin. Merci d’être accueilli ici, dans cette belle chapelle de St Sébastien, chère à nos cœurs. (11-08)

Hazel & David - Lettre Le 13/06/2019

Chers amis,
Nous vous écrivons pour vous dire ce que le français de David n’a pas réussi à traduire le samedi 11 mai.Tout d’abord, merci à vous tous pour la gentillesse et l’amitié que vous nous témoignez depuis notre arrivée en France en 2002. Tout cela été si bon.Nos petits-enfants ont aimé partager vos magnifiques plages et commencer à apprendre à faire de la planche à voile et de la voile. Beaucoup d'entre vous se souviendront de Charlotte, qui a maintenant 21 ans et est diplômée de l'université eta lancé un programme de maîtrise en biochimie à l'Université de Newcastle, dans le nord de l'Angleterre. Elle peut encore danser le «Kost ar Choat» mieux que ses grands-parents!Nous voudrions bien sûr redire «Un grand merci» pour nos cadeaux -c’était très, très gentil de votre part de vous souvenir de nous de cette façon.Ces pensées et ces souvenirs nous rendent très tristes. Les «Brexiters» ont poussé et manipulé pour séparer le Royaume-Uni de l’UE. Ce n’est pas ce pour quoi nous, les «restants», avonsvoté; Malheureusement, beaucoup d'Anglais ne savent pas ce qui s'est passé en Normandie en 1945 ni même pourquoi et comment. Cela nous rend si tristes pour l'Europe.Nous espérons tous les deux que, si vous visitez l'Angleterre, les Anglais vous accueilleront comme les Français et surtout les Bretons lorsque nous sommes venus ici.Si nous pouvons vous aider avec l'anglais à tout moment, rappelez-vous que nous sommes prêts à vous aider si nous le pouvons.Nous vous remercions donc une fois encore pour avoir rendu notre retraite en Bretagne aussi agréable et heureuse. Nous espérons vous revoir tous et entendre parler de vos progrès dans la conversation en anglais.Nous sommes également heureux que les cyclistes français aient apprécié les défis de la belle campagne du Yorkshire. Nous espérons qu’ils ont trouvé le temps de savourer un «petit-déjeuner anglais complet» et le fameux «fish and chips» traditionnel très anglais alors qu’ils gravissaient les collines escarpées.Nous vous envoyons ceci avec tous nos vœux pour une progression agréable des conversations en anglais.Meilleurs vœux. David et Hazel,

Enrichissement Mental (Bilan 2018-209) Le 03/06/2019

Remarques des ‘élèves’
1. Qu’est-ce que l’enrichissement mental (EM) vous a apporté ?
2. Êtes-vous mieux concentrée ?
3. Que pensez-vous des « instruments » (= cahiers d’exercices) ? Ceux que vous avez aimés ? Ceux qui étaient moins motivants ?
4. Que pensez-vous de l’ambiance du groupe ?
5. Conseillerez-vous l’EM à vos connaissances

P. : 1-L’EM m’a permis de découvrir une méthode d’apprentissage et m’a permis d’enrichir les différents moyens que je connaissais dans le domaine de la mémoire et de la concentration.
2-Oui, de plus, j’apprécie de genre d’exercices et en connais la nécessité et l’impact sur notre propre mémoire et concentration.
3- Les différents instruments m’ont paru variés et très intéressants. Ils ont permis de faire appel à différentes sortes de mémoire. J’ai aimé : l’organisation des points, les exercices de mémoire auditive et visuelle, enfin ! l’ensemble, même ceux plus difficiles, me faisant sortir de la zone de confort. Les moins motivants ? Pas moins motivants, mais nécessitant une autre partie du mental, en l’occurrence, les suites numériques.
4- Bonne ambiance avec bienveillance et entraide pour que chacune réussisse à appréhender et comprendre les exercices.
5- Oui, sans problème.

J1. (NDLR : dans le groupe il y a 3 Jacqueline) : 1- L’EM est une activité créative. Il a permis de me tester, et surtout de me concentrer, et d’aller jusqu’au bout des tâches. J’avais tendance à décrocher en cas de difficulté.
2- Pour l’instant, je ne sais pas, mais je m’applique.
3- J’ai apprécié les instruments, à part les pochoirs ; quoiqu’à la fin, ça allait mieux. J’ai aimé la diversité des exercices.
4- J’ai beaucoup apprécié venir au groupe. Très bonne ambiance et donc très à l’aise.
5- Bien sûre que je conseillerais d’assister à ces cours – qui me permettent de me tenir en forme, et qui me donnent la forme, plutôt ludique.

V. : 1- L’EM ne m’a pas apporté grand-chose ! … Je me concentre pourtant, mais la mémoire fait défaut.
2- Je ne pense pas être plus concentrée.
3- Les instruments sont variés mais me paraissent ardus parfois. J’ai bien aimé les dictées à trous, et les premiers cours.
4- Très bonne ambiance.
5- Oui, je conseillerai les cours, mais avec un âge limite …

MF : Cela m’a apporté plus de confiance en moi, d’assurance et de concentration. En général, tous les instruments ont aidé à me concentrer. L’ambiance du groupe était très bonne, studieuse mais décontractée. Je conseillerais fortement l’EM à mes connaissances ; je pense qu’il est très important de faire travailler sa mémoire par toutes sortes d’activités.

MG : Je me suis inscrite à l’EM sur les conseils avisés d’une amie, et ce, en arrivant à la retraite. L’EM m’a permis constater que certains exercices me plaisaient plus que d’autres, sans doute parce que je réussissais ! J’ai fait un blocage sur les « pochoirs ». J’avais hâte de venir aux cours pour découvrir les instruments (suites numériques, variations progressives de matrices, …) et de continuer à la maison. L’ambiance du groupe était détendue, ce qui aide à la concentration. C’est comme ça qu’on acquière de nouvelles connaissances. Je parle souvent de l’EM autour de moi pour inciter mon entourage à partager mon plaisir. Rien que pour tout ça, je compte redoubler l’année prochaine.

M.J. - Merci beaucoup pour les cours de cette année.
J'ai trouvé ces cours très intéressants. Je ne sais pas si je suis plus concentrée mais cela m’apprend à être plus attentive à certains détails. Pour moi les instruments les moins motivants étaient les "masques".
L'ambiance du groupe était sympa, cela s'est bien passé. J'ai déjà parlé de l'EM autour de moi en conseillant de suivre ces cours.
Je ne connaissais pas la figure de Rey. Le résultat est meilleur que pour les listes de mots.....(NDLR : elle a eu 36 points sur 36).

Simon L. H. Le 14/05/2019

2 Jeunes Agriculteurs au Mali (30/04/2019) : Merci encore d'avoir organisé la conférence, c’était très bien, une fierté de raconter notre voyage.

Françoise L. Le 14/05/2019

2 Jeunes Agriculteurs au Mali (30/04/2019) : Cette conférence a également été pour moi un plaisir car les personnes présentes étaient très réceptives et très agréables.

Majan L. Le 14/05/2019

2 Jeunes Agriculteurs au Mali (30/04/2019) : Merci Yves pour la très bonne organisation. J'ai trouvé le public intéressé et constructif. Je trouve que vous avez très bien communiqué sur la conférence. Merci encore.

Camille & Manon Le 08/04/2019

Sortie à Plouigneau & Guerlesquin (28/03/2019) : Pour nous deux cela a été une sortie bien sympa qui nous a permis de revoir Le Puits de Jeanne et de nous rappeler à l'un et l'autre des scènes de la moisson dans les années 60-65.
Chez elle, Manon portait à boire. Chez moi comme dans le Léon ou le Trégor, tout le monde participait ; moi, fier à bras comme pouvaient l'être mes cousins à 15 ans, je bondissais sur le tablier de la batterie le matin pour couper le lien des gerbes, et bien sûr à 3-4h de l'après-midi, j'étais incapable de lever les bras et je terminais mort de fatigue.
Il y avait 4 fermes dans notre village de Keryoualen en Moëlan ; pas la richesse, mais on tenait le coup. Bien sûr il y avait parfois du reuz, mais toujours de l'entraide. Même le dernier des bons à rien, saoul du matin au soir, avait un bout de toit pour dormir. Aujourd'hui le dernier des paysans a 85 ans. Mes sœurs et moi (en janvier dernier) avons vendu notre propriété familiale. Je dois à Anne-Marie et à l'atelier de généalogie d'avoir découvert que mes ancêtres maternels vivaient dans ce village depuis 11 générations (et peut-être plus) ; quasiment tous étaient déclarés cultivateurs.
Nous n'excluons pas de repasser voir cet écomusée avec nos petits-enfants. Cela me parait utile, même s'ils ne pourront pas tout comprendre. Amicalement

Roberte & Michel Le 03/04/2019

Sortie à Plouigneau &Guerlesquin (28/03/2019) : Merci beaucoup, Yves, pour la rétrospective de cette belle journée. Tu as pris beaucoup de travail à réaliser ce compte-rendu très complet. Bonne soirée à vous deux.

Catherine & Jacques D. P. Le 03/04/2019

Sortie à Plouigneau & Guerlesquin (28/03/2019) : Merci pour le compte-rendu, les photos et cette belle journée. Amitiés

Alain C. Le 19/05/2018

Découverte des Algues (16/05/2018) : Découverte intéressante par la cueillette pratiquée en bord de mer avec les explications données par les guides, suivie par la dégustation de plats à base d'algues. Très intéressante et pas assez connue, la visite du coquillage pour clore cette journée. Merci aussi à l'association Brigoudoù qui organise ces activités.

Enrichissement Mental (Bilan 2017-2018) Le 07/05/2018

Quelques-uns du groupe 2017-2018 d’enrichissement mental ont livré leurs impressions après un an d’activités intellectuelles intenses. Points à commenter, les séances – les conseils et astuces – le silence pour se concentrer - …
Margo : les conseils sur la méthode ne sont jamais suffisants quand on a peu de mémoire, ou trop papillonne, ou pas assez posée. Les petites astuces étaient indispensables. Le professeur nous encourage, voit le positif qui est en nous (il ne nous ‘casse’ pas). Merci Monsieur le Professeur !
Une heure de concentration et de ‘casse-tête’ est amplement suffisante (à certains moments, l’heure était interminable et nous donnait des céphalées ! ! ).
Nous avions 2 jeunes dans le groupe qui nous ont boostées. C’est très bien de mêler les âges.
Une autre (qui n’a pas noté son prénom) : les séances sur les Relations Familiales ont été un peu longues. Le bilan de l’année est sans doute positif, malgré les résultats du dernier atelier. Le silence est conseillé, parfois nous avions les réponses avant d’avoir fini. Les instruments (NDLR :cahiers d’exercices) étaient variés, donc intéressants. À souligner : la bonne ambiance dans le groupe.
Une autre : Je n’ai pas aimé les pochoirs ni les Relations Familiales. Parfois, on entendait le résultat avant d’avoir répondu. On ne sait pas si la méthode est suffisante pour faire travailler la mémoire, on verra plus tard. Pas de problème dans le groupe.
Jean-Yves : les instruments sont bien adaptés à l’enrichissement mental. Le travail est positif, c’est très bien pour faire travailler les neurones et les méninges. Le silence est indispensable, pour les pochoirs, par exemple. L’aide de l’animateur est très efficace. Les conseils sur la méthode sont bien adaptés, suffisants ; nécessaires : Oui.
Cet atelier est à recommander pour gardes ses méninges en pleine forme. Un grand merci.
Petit bémol : il faudra recruter des hommes … pour la parité !
Une autre : Très bien réalisé et adapté à ce que je souhaitais en m’inscrivant à cet atelier. Sur le silence : il a manqué, effectivement, pour réussir les fiches plus rapidement. Cette activité demande de la concentration. Le groupe était très sympathique. Merci Yves.
Une autre : les instruments m’ont beaucoup plu. Le travail est très positif car cela oblige à bien regarder les exemples. Le silence complet ? Non, car j’aime communiquer. L’animateur est très efficace, car il nous donne des idées. Les conseils sont très appréciés car certains ‘devoirs’ sont à première vue très rébarbatifs et difficiles à résoudre. L’ambiance est excellente.
Une autre : les instruments m’ont plu. Le travail a été positif, on se remémore plus facilement maintenant. Le silence ? C’est bon aussi de se détendre un peu et de s’entraider. L’aide de l’animateur a été efficace, il nous donnait des astuces pour arriver à trouver la solution. Les conseils se sont révélés nécessaires. Le bilan : bon, on se sent plus à l’aide puisque tout le monde cherche, et il y a une bonne ambiance amicale.

Nicole C. Le 19/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : En ce qui me concerne, je garde un très bon souvenir de cette journée conviviale.et chaleureuse
J'ai "adoré" la visite des moulins et surtout Keriolet que j'avais visité l'an passé et que j'ai encore plus apprécié : le site est magnifique.
Dommage que le matin l'accueil aux Tulipes n'était pas très chaleureux, c'est ainsi, et faute de voir les champs de tulipes, notre chauffeur François a réagi et s'est bien organisé pour nous conduire à la Torche : splendide !
Nous ne pouvons garder que de bons souvenirs de ces journées. Il est certain que seule nous n'envisagerions pas ces belles sorties.
Merci aux organisateurs d'avoir autant de goût pour distraire notre "grande famille" dans la bonne humeur

Solange G. Le 19/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : La sortie du 5 avril a été une réussite. Dommage qu’à la chapelle on n’entendait pas grand-chose. Les visites des moulins m’ont bien plu, et l’ambiance était, comme d’habitude, joyeuse. Pour les fleurs, la floraison des tulipes était retardée par le mauvais temps, mais la guide nous a bien expliqué le travail fait. Le repas était excellent. Merci pour cette belle journée.

Jeannette B. Le 16/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : La journée du 5 avril a été une journée agréable à tout point de vue ; beau temps, beaux paysages, promenade en petit train au milieu des champs de fleurs. La visite des moulins m'a surtout intéressée, je venais de lire un livre (le blé noir) de Colette Vlérick. Merci pour cette belle journée.

Josette P. Le 16/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur (05/04/2018) : Sortie très agréable surtout que le soleil était présent. Nous avons apprécié les explications et la visite des moulins ; par contre la visite du calvaire était (à notre avis) un peu longue car les explications du guide n’étaient pas faciles à suivre (surtout dans La Chapelle). Très bonne idée d’être allés jusqu’à la mer. Merci pour cette journée.

Yvonne C. Le 13/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : Pour moi ce fût une journée magnifique.
Félicitation à l'organisation, pas facile avec un groupe aussi important !
Par contre la firme hollandaise ferait bien de prendre des cours de zénitude. Elle veut prendre trop de monde en même temps ; total : tout le monde est bousculé.
Je faisais partie des marcheurs, après renseignements, on nous a dit de prendre à droite et d'aller vers la mer ! nous avions une heure et c'était loin. Heureusement François. nous a proposé d'aller chercher le minibus, et de prendre la moitié de notre groupe de 17 et de revenir pour l'autre moitié et là nous avons découvert, ce que tout le monde n'a peut-être pas vu !
La Pointe de la Torche avec des rouleaux..... MAGNIFIQUE !
Le calvaire et la chapelle de Tronoën sont très anciens et très beaux, il manquait un micro au guide. Le repas était plus qu'excellent ,super. La visite des Moulins, très intéressante; de tout façon , j'ai toujours eu un faible pour les moulins.
En résumé, bilan très positif, et merci à l'organisation pour cette belle journée, et en plus vous aviez commandé le soleil !

Janine B. Le 13/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : Ce fut une très agréable journée avec un temps magnifique; les visites étaient intéressantes; le repas formidable; et grâce à la gentillesse du conducteur du car, nous avons vu la pointe de la Torche. Merci !

Mathilde M. Le 13/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : Journée magnifique avec un temps printanier et des paysages à couper le souffle comme la côte et une mer d'huile. J'ai tout apprécié et particulièrement les moulins bien restaurés. Le repas était succulent. Il n'y a rien à ajouter; c'est parfait !!!

Denise L D. Le 12/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur ( 05/04/2018) : Nous avons fait une belle balade, avec un super chauffeur du minibus et des personnes sympathiques et, cerise sur le gâteau, un temps magnifique.
Merci, Yves pour cette belle journée.

François M. Le 12/04/2018

Fête des Fleurs à Plomeur (05/04/2018) : Un grand merci pour la très belle journée de visite. A refaire

Écrire un message sur le livre d'or